Netgem transforme l'iPad en TV-connectée

Dossier par Etienne Gandillot, 461 mots

On peut transformer la tablette iPad en télévision connectée sans fil grâce aux outils du français Netgem. Celui-ci propose une "set top box" qu'il veut transformer en serveur média afin d'exposer l'ensemble des contenus sur tous les écrans de la maison. Ses clients sont SFR, Virgin Mobile, Telstra et Monaco Telecom.

Netgem transforme l'iPad en TV-connectée

Christophe Aulnette, directeur général de Netgem, a présenté mercredi 6 juillet une nouvelle application iPad qui permet de regarder l'ensemble des chaînes de télévision sur tablette via une seule application.

Netgem ambitionne « de faire de l'iPad le premier téléviseur connecté sans fil », annonce Christophe Aulnette. Cette application est une illustration de ce que permet de faire la nouvelle suite logicielle de cet équipementier français et baptisée « n Cloud ». Les décodeurs de Netgem pourraient devenir des serveurs média pour tous les contenus et pour tous les écrans de la maison. Netgem équipe en set top box les opérateurs SFR, Virgin Mobile et l'australien Telstra.

Netgem débute par la tablette iPad qui est la plus diffusée pour illustrer les possibilités offertes par sa suite logicielle. Christophe Aulnette pense « que les tablettes vont devenir les véritables téléviseurs connectés mobiles du foyer. Plutôt que d'avoir à installer une application spécifique chaîne par chaîne, nous permettons à l'utilisateur de zapper entre les chaînes sur l'iPad. » Il ajoute qu'« une application pour ...

Photo : Christophe Aulnette, directeur général de Netgem, le mercredi 6 juillet.



... Androïd va suivre, avant 2012."

Cette application permet de recevoir en direct toutes les chaînes. Par ailleurs, Netgem se lance dans la TV-sociale et dans le guide des programmes de l'application iPad, Netgem a fait le choix de promouvoir les programmes en fonction de l'audience.

Cette solution sera proposée aux fournisseurs d'accès internet. Monaco Telecom va ainsi réaliser les premiers tests et commercialisera la solution de l'entreprise française d'ici le début de l'année prochaine. Pour les utilisateurs, « n Cloud » permet d'accéder aux émissions en direct, à la vidéo à la demande, et aux contenus personnels.

L'objectif affiché de Netgem est de tout faire pour que ses clients, les fournisseurs d'accès internet, puissent s'imposer en tant qu'agrégateurs et diffuseurs de contenu au sein de la maison connectée. Christophe Aulnette dénonce la complexité de l'écosystème qui est entrain de se mettre en place « chaque acteur vient avec une solution propre à un support ou à un contenu. Il faut créer une interface simple et homogène. »

Pour les opérateurs, Christophe Aulnette estime que la TV-connectée « va générer de l'ARPU [revenu moyen pas abonné] ». Chez Monaco Telecom, le premier client de Netgem qui va tester le « n Cloud », Martin Peronnet directeur général de Monaco Telecom pense surtout que cette solution va leur permettre « d'améliorer la fidélisation clients, la qualité de service, et la relation client. Nous n'attendons pas d'augmentation direct de l'ARPU, mais nous comptons sur des effets induits. »

Sommaire du dossier