Pourquoi l'Internet des objets est une technologie de rupture

Mai
2014

L'internet des objets (IoT, Internet of things) sera partout. Selon le Gartner, d'ici à 2020 il représentera un marché de 300 milliards de dollars, avec plus de 26 milliards de périphériques installés. Aujourd'hui, nous n'utilisons « que » 7,3 milliards de smartphones, de tablettes ou de PC. L'IoT se confrontera à d'autres technologies de rupture : réseaux sociaux, mobilité, cloud, analytics, cybersécurité, mise en oeuvre. Voyons, sur chacun de ces six points, quel sera l'impact pour l'Internet des objets.

Sommaire du dossier
  • I. L'interaction avec les réseaux sociaux

    Les applications de type Internet des objets vont interagir avec les nombreux réseaux sociaux en place et à venir. Les exemples commencent à venir permettant une meilleure perception des deux phénomènes.

  • II. Le rôle de la mobilité

    Devenu un élément clé de notre vie quotidienne, professionnelle et personnelle, le smartphone le sera tout naturellement pour le développement de l'IoT.

  • III. Le rôle du cloud computing

    L'Internet des objets possède ses propres technologies, mais ne se développera que par le cloud computing qui permet de traiter et de stocker les données collectées.

  • IV. Le rôle de l'analytique

    L'Internet des objets ne vaut que par le traitement des données qu'il entraîne, à ce titre, l'analytique jouera un rôle clé dans son développement et sa crédibilité auprès des entreprises.

  • V. Tenir compte de la cybersécurité

    L'Internet des objets entraîne de nouvelles menaces et de nouvelles possibilités de piratages, sans que els parades soient forcément en adéquation.

  • VI. Se préoccuper de l'exécution

    L'Internet des objets interagit avec beaucoup de phénomènes et de technologies, mais justement ces interactions sont-elles efficaces et préparées suffisamment en amont.