Comprendre le cloud hybride

Dossier par Marus Branscombe, CIO, 401 mots

«Nous utilisons le terme hybride assez largement pour dire qu'une partie de l'entreprise est sur site et une partie dans le cloud», souligne Mark Russinovich. « L'hybride peut même entrer en jeu quand vous parlez de l'utilisation des services de cloud public, comme le support d'Office 365 pour ExpressRoute », poursuit Mark  Russinovich.

Comprendre le cloud hybride

« C'est la possibilité de mettre vos paramètres Office 365 à l'intérieur de votre propre infrastructure de réseau de sorte que vous ne voyagez pas sur l'Internet public, mais sur votre propre fournisseur de services Internet, dans votre cloud. Dans ce cas, oui, je vais consommer quelque chose qui est purement dans le cloud mais je reste connecté à mon infrastructures sur site ».

Plus vous avez d'intégration, plus vous allez vers le cloud hybride, suggère Mark Russinovich. Là où nous obtenons du spécifique avec Azure, c'est le point où je suis concentré, c'est le support à la connexion de votre environnement d'entreprise avec le cloud d'une manière transparente et cohérente. Nous aimerions faire notre possible pour déployer des applica-tions à la fois sur site et dans le cloud, écrites pour les mêmes modèles d'applications et les gérer aussi de la même manière ».

Le cloud hybride est aussi un moyen beaucoup plus facile de profiter des services qui ne fonctionnent qu'à l'échelle du cloud, comme l'apprentissage machine ou l'analyse prédictive que vous souhaitez appliquer à des systèmes qui ne sont dans aucun cloud.

Une spécialité de Microsoft

Microsoft en a fait comme une spécialité, avec des services comme Clutter et Delve qui per-mettent de prioriser les courriels et les documents. Power BI offrant la business intelligence historique et l'analyse en temps réel des données des deux services de cloud computing et de vos propres applications SQL Server. Azure Active Directory vous alerte sur les pouvoirs volés ou les connexions simultanées pour gérer des périphériques gérés sur des endroits physiquement distants, ou la nouvelle Operations Management Suite qui analyse la configu-ration de votre serveur et vous met en garde contre d'éventuelles attaques.

Au lieu d'acheter et de gérer votre propre matériel à grande échelle, ou même en utilisant un cloud public, et la mise en place et le maintien d'un système complexe comme un cluster Hadoop, vous achetez un service de nuage qui va à l'encontre des systèmes sur site. "Il est un bel équilibre," suggère Neil. « Vous obtenez la valeur sur le principe, mais vous n'êtes pas avoir à assumer ce fardeau de la responsabilité ».

Sommaire du dossier