Limiter les interférences

Dossier par Eric Geier, Computerworld, 488 mots

 Une des premières choses à faire pour l'optimisation de son Wi-Fi est de réduire ou d'éliminer les interférences. Contrairement au travail avec des câbles dans les réseaux fixes, vous ne pouvez pas contrôler facilement l'aspect transport dans un réseau Wi-Fi, c'est-à-dire  les ondes.

Limiter les interférences

Toutefois, Il restera probablement plusieurs types d'interférence avec lequel vous devrez composer. Par exemple :  si d'autres réseaux se trouvent à proximité de vos réseaux Wi-Fi, si vous partagez le même canal à partir de votre propre réseau, ou des signaux non-Wi-Fi dans le même spectre radio.

Commencez avec ce qui est plus contrôlable : les  interférences co-canal.  C'est l'interférence provoquée quand on se trouve face à deux ou plusieurs points d'accès Wi-Fi sur les mêmes canaux ou sur des canaux  qui se chevauchent. Bien que la plupart des points d'accès aient une fonction automatique de canal, censée choisir le meilleur d'entre eux, une double vérification de leurs sélections s'impose.

L'interférence co-canal est un problème plus grave dans la bande des 2,4 GHz que dans la bande des 5 GHz. Il y a 11 canaux dans la bande de 2,4 GHz, mais seulement trois ne se chevauchent pas : 1, 6 et 11. Dans la bande 5 GHz, il y a jusqu'à 24 canaux, et ils ne se chevauchent pas si les largeurs de canal existantes de 20 MHz sont utilisées. Bien que certains points d'accès ne supportent pas tous les canaux et pas davantage les largeurs de canaux élevées, entraînant un certain chevauchement, la bande 5 GHz est encore plus large.

Utiliser une connexion Wi-Fi stumbler

Lors de la vérification des canaux sur des réseaux plus petits, tels que ceux avec six points d'accès ou même moins, vous pouvez utiliser une connexion Wi-Fi stumbler sur un ordinateur portable ou un appareil sous Android. Ces applications simples à numériser énumèrent les informations de base sur les routeurs et les points d'accès sans fil situés à proximité, y compris l'utilisation des canaux.

Pour les grands réseaux, pensez plutôt à utiliser un outil d'arpentage Wi-Fi basé sur une carte (comme celles  d'Air-aimant, Ekahau ou TamoGraph) pendant le déploiement et pour les contrôles périodiques. Avec les signaux Wi-Fi capturing, ces outils vous permettent d'exécuter une analyse complète du spectre pour trouver des interférences non-Wi-Fi.

Enfin, pour la surveillance de l'interférence continue, il vaut mieux utiliser une fonctionnalité intégrée dans les points d'accès qui vous alertera sur les points d'accès indésirables et dans le même temps d'autres interférences. L'arpentage Wi-Fi offre des solutions à base de cartes qui proposent généralement une analyse automatique de canal et dispose d'un planning. Cependant, si vous faites une enquête sur un réseau plus petit avec un simple stumbler Wi-Fi, vous devrez créer manuellement un plan de canaux. Vous pouvez commencer à attribuer des canaux à l'APs sur les bords extérieurs de votre zone de couverture, comme vous aurez à traiter avec les réseaux sans-fil voisins. Ensuite, travaillez votre chemin dans son milieu, là où vous êtes le plus susceptibles d'avoir à traiter seulement avec vos propres points d'accès.
 

Sommaire du dossier