Le CG77 rénove les réseaux à bout de souffle de 35 collèges

le 04/07/2013, par Jean Pierre Blettner, LAN, 382 mots

35 collèges du département de Seine et Marne ont été équipés d'un nouveau réseau local administrable à distance, apte à transporter des flux multimédia et mieux sécurisé.

Le CG77 rénove les réseaux à bout de souffle de 35 collèges

Le Conseil Général de Seine et Marne, le CG77, rénove l'infrastructure LAN des collèges du département avec pour objectif d'équiper tous ces établissements d'ici à 2016. Ce programme intervient dans le cadre du « Plan collège numérique » destiné à généraliser l'usage des nouvelles technologies éducatives.

Les performances et la charge des réseaux sont désormais mesurées. Les enseignants peuvent aussi utiliser des outils multimédia plus gourmands en bande passante. La sécurité est réalisable dans l'infrastructure LAN, par la mise en place de filtrage ou de listes de contrôle des accès.

35 collèges équipés

« Sur les 35 collèges équipés jusqu'à ce jour, des remontées d'alertes en temps réel sont maintenant rendues possibles. Nous avons également la possibilité de modifier des VLANs à distance, pour répondre aux sollicitations du personnel des collèges lors des conseils de classe par exemple. Les solutions mises en place permettent de réaliser ces modifications ou de diagnostiquer les problèmes sans avoir à se déplacer, ce qui nous permet de gagner du temps et de l'efficacité » déclare Christine Bertrand, Directrice de l'innovation et de l'E-Administration Conseil Général 77.

Le CG77 souhaitait disposer d'une infrastructure flexible pouvant évoluer et fiable. La solution devait être administrable de façon centralisée pour améliorer la réactivité de l'assistance technique ; superviser les alarmes techniques des bâtiments (Gaz, Eau, Chauffage) ; uniformiser les architectures pour simplifier les déploiements et la maintenance ; avoir une infrastructure LAN évolutive en termes de résilience pour subvenir à des besoins nouveaux tels que la mise en place de la téléphonie sur IP.

Un coeur en Gigabit Ethernet

L'ancien réseau avec des hubs a été remplacé par un réseau avec des commutateurs. Le coeur de réseau de chaque collège est composé d'un commutateur de niveau 3 sur lequel sont connectés les ressources partagées ainsi que les différents sous répartiteurs. Les accès sont réalisés via des piles de commutateurs et rattachés sur le coeur de réseau via des liaisons Gigabit cuivre ou fibre optique. Chaque collège est connecté via un réseau WAN vers le site central du Conseil Général 77 où est installée la plateforme d'administration en temps réel, à la totalité des sites. Ce sont les équipements du constructeur japonais Allied Telesis qui ont été déployés. 

Retour sur la 6e édition du salon SD-Wan et SASE Summit

A l'occasion de la 6e édition du salon SD-Wan et SASE Summit, les fournisseurs en solutions et services réseaux et sécurité sont au rendez-vous malgré l'adoption d'un mode hybride de l'événement. L'occasion...

le 17/12/2021, par Dominique Filippone, 2392 mots

Passer au Multi-Gig avec un switch managé

Avec la multiplication des solutions et services cloud, un réseau rapide et performant est devenu une nécessité dans les moyennes comme les petites entreprises. L'installation de commutateurs Multi-Gig managés...

le 09/02/2021, par Serge LEBLAL, 1130 mots

Nornir automatise la gestion de réseau basée sur Python

Alternative à Ansibl, le framework Nornir promet moins de travail pour les développeurs de solutions d'automatisation du réseau. Nornir, un framework d'automatisation qui utilise directement Python, offre une...

le 03/05/2019, par Paul Krill, ComputerWorld (Adapté par Jean Elyan), 286 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...