Disponibilité générale en Europe pour le service IoT SiteWise d'AWS

le 10/07/2020, par Serge LEBLAL, Cloud / Virtualisation, 570 mots

Lancé en version bêta en novembre 2018, le service IoT SiteWise est désormais ouvert à tous les clients d'AWS qui ont besoin de surveiller des équipements industriels équipés de capteurs.

Disponibilité générale en Europe pour le service IoT SiteWise d'AWS

AWS annonce la disponibilité de son service IoT SiteWise, surveillance d'équipements IoT pour les clients industriels, deux ans après son dévoilement à AWS re: Invent 2018. IoT SiteWise est en ligne pour les clients Amazon Web Services (AWS) à partir de cette semaine dans l'est des États-Unis. (Virginie du Nord), Ouest américain (Oregon), Europe (Francfort et Irlande), avec des régions supplémentaires à venir dans les mois à suivre.

L'industrie manufacturière, les fournisseurs d'énergie et les transformateurs d'aliments ont souvent du mal à collecter, traiter et analyser les données de leurs centaines à milliers de capteurs IoT. L'extraction de données à différents emplacements est également longue et coûteuse, car ces données sont généralement stockées sur des serveurs locaux spécialisés qui n'ont pas de format de données commun. Plusieurs fournisseurs, dont Salesforce, se sont attaqués à ce problème avec des solutions cloud.

Développé grâce au rachat de 2lemetry

L'offre IoT SiteWise d'AWS repose, rappelons-le, sur le rachat en 2015 de la start-up 2lemetry, qui a apporté au fournisseurs de services cloud une plate-forme permettant de traiter un large volume de données émanant de n'importe quel type de système connecté. IoT SiteWise est donc la proposition finale d'AWS pour automatiser l'ingestion de données depuis une usine, structurant et étiquetant les données et générant des métriques en temps réel pour faciliter le reporting.

Avec SiteWise, les entreprises doivent tout d'abord modéliser leurs équipements, processus et installations industriels en ajoutant du contexte aux données collectées. Elles définissent ensuite des mesures de performances industrielles courantes (par exemple, l'efficacité globale de l'équipement et le temps de disponibilité) à l'aide de la bibliothèque intégrée de fonctions mathématiques de SiteWise. Une fois l'environnement d'une entreprise modélisé et ses données traitées dans AWS, le service calcule automatiquement les métriques à un intervalle défini par le client. Les données et les mesures téléchargées sont envoyées à une base de données chronologiques entièrement gérée et conçue pour stocker et récupérer des données horodatées avec une faible latence. Le service cloud permet aux entreprises industrielles de surveiller les points de collecte de données dans leurs installations pour identifier tout problème potentiel, y compris la défaillance de l'équipement et les défauts de production. Par exemple, un fournisseur d'énergie peut utiliser le service pour surveiller l'état de ses éoliennes.

Volkswagen et Bayer déjà clients

« Les clients industriels nous disent que la saisie de leurs données dans le cloud et leur utilisation pour comprendre leurs performances opérationnelles est la plus grande opportunité qu'ils voient lors de l'évaluation des solutions IoT », a expliqué Dirk Didascalou, vice-président en charge de l'IoT chez AWS, dans un communiqué. « Avec SiteWise, les clients industriels peuvent désormais utiliser la puissance d'AWS pour collecter, organiser et surveiller leurs données d'équipement industriel à grande échelle. SiteWise aidera les clients industriels à aller au-delà de la collecte de données et leur permettra de visualiser et de surveiller tous leurs équipements, afin qu'ils puissent se concentrer sur leur tâche principale d'optimisation de leurs opérations. »

Amazon a déclaré qu' IoT SiteWise s'est révélé populaire auprès de ses premiers clients, notamment Volkswagen, Bayer Crop Science et Pentair Plc. 

Intel adopte le SDN dans ses fonderies

Afin de bénéficier d'une connectivité machine sans temps d'arrêt, le géant américain de puces a mis en place un réseau défini par logiciel (Software Defined Network, SDN) dans ses usines de fabrication de...

le 04/09/2023, par Paula Rooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 1361 mots

Rachat de VMware, Broadcom tente de rassurer les clients et les...

Avec ces investissements supplémentaires, Broadcom entend rassurer les clients et les instances de régulation tout en aidant les entreprises à déployer des clouds privés et à développer l'écosystème VMware....

le 09/05/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 740 mots

Stax étend ses services cloud à l'international avec AWS

Grâce à un contrat de collaboration avec AWS, l'entreprise australienne, spécialiste du cloud, prévoit de s'étendre en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Europe. L'accord de collaboration pluriannuel,...

le 05/04/2023, par Sasha Karen, ARN (adaptation Jean Elyan), 568 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...