Android 10 Q : Date de sortie, nom et fonctionnalités

le 20/12/2018, par Marie Black, IDG NS (adaptation Jean Elyan), Mobiles, 601 mots

Par rapport aux dates de sorties des anciennes versions, Android 10/Q arrivera plus tôt en 2019. On sait aussi quelles seront les principales nouvelles fonctionnalités. Voici à quoi s'attendre au sujet d'Android 10. 


Android 10 Q : Date de sortie, nom et fonctionnalités

Nombreux sont ceux qui attendent toujours le déploiement d'Android Pie sur leurs téléphones, mais Android Q (ou Android 10) est déjà en préparation chez Google. C'est lors de l'Android Developer Summit que l'entreprise a parlé pour la première fois de la future version de son système d'exploitation mobile pour confirmer que son OS pourrait gérer la « continuité d'écran » en natif pour les apps qui tournent sur les smartphones pliables. Elle permet aux apps de passer d'un affichage mobile à un affichage en mode tablette plus immersif et vice versa. Ce qui n'est pas très surprenant, puisque plusieurs constructeurs, dont Samsung, LG et Huaweiont annoncé le lancement de mobiles pliables début 2019.

Parmi les autres fonctionnalités d'Android Q, on peut également citer le « multi-resume », une mise à jour de la fonction d'écran partagé qui permet non seulement de visualiser deux applications, mais aussi de les exécuter simultanément. À cela, s'ajoutent des alertes quand l'utilisateur veut installer d'anciennes applications conçues pour un système antérieur. Mais il faudra attendre le début de l'année prochaine pour découvrir d'autres fonctions.

À quelle date sortira Android Q ?

Les années précédentes, l'aperçu développeurs avait été annoncé en mars, une version bêta publique avait été annoncée lors de la conférence Google I/O de l'été (elle a généralement lieu en mai/juin) et la version finale avait été annoncée en août. L'OS est d'abord réservé aux appareils Pixel et Android One, avant d'être adapté et progressivement déployé par les constructeurs de mobiles et opérateurs réseaux vers d'autres appareils les mois suivantsCet échelonnement sera probablement maintenu pour le grand public, mais les développeurs pourraient avoir accès au nouvel OS un peu plus tôt dans l'année.

Lors de l'Android Developer Summit, le géant technologique a laissé entendre qu'avant l'aperçu développeur, il pourrait livrer une image source générique qui pourra être flashée manuellement sur un Pixel. Tous les mobiles Android existants ne profiteront pas de la mise à niveau. En général, ce sont les mobiles premium lancés au cours de l'année précédente qui y ont accès. La fragmentation du système d'exploitation est encore un défaut majeur d'Android, et comme ont peut le voir dans le tableau ci-dessous, certains utilisent encore la version Android 2.3.3.3 Gingerbread, et le nombre d'utilisateurs ayant adopté Android 9.0 Pie est tellement maigre qu'il ne figure même pas dans le tableau ci dessous :

Version 2.3.3.3-2.3.3.7, nom de code 
Gingerbread : 
0.2  

Version 4.0.3-4.0.0.4, nom de code Ice Cream Sandwich : 0.3  

Version 4.1x-4.3, nom de code Jelly Bean : 
3.0  

Version 4.4, nom de code 
KitKat : 7.6 

Version 
5.0-5.1, nom de code Lollipop : 17.9  

Version 6,0, nom de code 
Mashmallow : 
21,3 % 

Version 
7,0-7,1, nom de code Nougat : 28,2  

Version 
8,0-8,1, nom de code Oreo : 21,5  

(Données recueillies du 19 au 26 octobre 2018 par Android Developers) 

Quel
 nom pour Android Q ? 

Outre les fonctionnalités du nouvel OS, l'une des principales questions concerne le nom. Google utilise généralement les noms de bonbons pour ses systèmes d'exploitation, dans l'ordre alphabétique.  

Jusqu'à présent, il y a : 

Android Donut (v1.6)
 

Android Eclair (v2.0)
 

Android 
Froyo (v2.2)
 

Android 
Gingerbread (v2.3) 

Android 
Honeycomb (v3.0)
 

Android 
Ice Cream Sandwich  (v4.0) 

Android 
Jelly Bean (v4.1) 

Android KitKat (v4.4)
 

Android
 Lollipop (v5.0) 

Android 
Marshmallow (v6.0) 

Android 
Nougat (v7.0) 

Android 
Oreo (v8.0)
 

Android
 Pie (v9.0) 

Question pour
 la version 10 : quelles sucreries commencent par un Q ? 

Quality Street, bien sûr, un bonbon préféré des Anglais. Peut-être Queen of Puddings, qui pourrait donner Android Queen dans la tendance Girl Power. Ou alors Quiche ? D'autres suggestions qui ne figurent pas dans les rumeurs : QuindimQuesitoQueijadas et Qottab. 



 



La Cnil travaille sur l'encadrement des apps

Les applications mobiles font partie des priorités de la Cnil pour 2023. En conséquence, cette dernière vient de publier un projet de recommandation sur le sujet et lance une consultation auprès des acteurs de...

le 24/07/2023, par Célia Séramour, 746 mots

Apple omniprésent au MWC 2023 malgré son absence

Même si le Mobile World Congress qui s'est tenu la semaine dernière (27 février au 2 mars) est essentiellement un salon Android, plusieurs sorties et annonces concernaient aussi les utilisateurs d'iPhone. Les...

le 08/03/2023, par Michael Simon, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 614 mots

5G à tous les étages dans les rues de NY

Des tours en réseau de plus de 9 m de hauteur, appelées Link5G, se multiplient dans la ville de New York aux Etats-Unis. Elles fournissent des services 5G ainsi qu'une connexion WiFi gratuite, une recharge USB...

le 14/02/2023, par Eric Geier, IDG NS (adapté par Célia Séramour), 1025 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...