Alcatel-Lucent Entreprise dévoile ses logiciels Intelligent Fabric et un commutateur 40Gbps

le 22/04/2015, par Didier Barathon, Infrastructure, 420 mots

Alcatel-Lucent Entreprise poursuit sa route avec une gamme de logiciels d'automatisation et de virtualisation, Intelligent Fabric. Ils simplifient l'intégration de nouveaux produits que la société propose.

Alcatel-Lucent Entreprise dévoile ses logiciels Intelligent Fabric et un commutateur 40Gbps

Cette semaine, Alcatel-Lucent Entreprise lance un nouveau commutateur et des logiciels. Une offre qui convient aux entreprises demandant une faible latence et un fabric programmable et extensible. Le nouveau commutateur est l'OmniSwitch 6900-Q32, destiné aux réseaux de campus et aux centres de données, il est  top-of-rack.

Le 6900-Q32 dispose de 32 ports Ethernet QSFP à 40Gbps. Grâce à l'utilisation de câblage séparés, il peut également être divisé en 104 ports à 10Gbps. Il prend en charge OpenFlow dans sa version 1.3 pour du SDN, des passerelles de capacités VXLAN pour une connectivité de VXLAN à du non-VXLAN, ainsi que des logiciels Intelligent Fabric d'Alcatel-Lucent Entreprise.

Configurer automatiquement le réseau

Ces logiciels permettent l'auto-configuration des commutateurs Alcatel-Lucent Enterprise qui n'ont plus besoin d'être câblés. « Le logiciel Intelligent Fabric configure automatiquement le réseau », explique Alcatel-Lucent Enterprise.  Le logiciel prend également en charge l'auto-attachement, qui configure les accès aux commutateurs, aux serveurs, aux machines virtuelles, aux applications, aux commutateurs tiers et aux terminaux afin qu'ils interagissent. Pour l'intégration physique et virtuelle, Intelligent Fabric identifie les machines virtuelles dans VXLAN ainsi que des applications à travers l'infrastructure phy sique et offre la qualité de service, la sécurité et la hiérarchisation pour les deux, explique la société.

Quand de nouvelles applications et des machines virtuelles sont introduites ou déplacées, Intelligent Fabric crée un profil de réseau virtuel pour la qualité de service, la hiérarchisation et la sécurité sur le réseau physique et le VXLAN. Le logiciel Intelligent Fabric peut également être reconfiguré sur  le réseau après des pannes afin d'assurer une disponibilité  24x7. Il détecte également les nouveaux commutateurs, modifiés ou déplacés, les applications, les terminaux et les serveurs et met automatiquement à jour la configuration.

Intelligent Fabric et le SDN

Pour le SDN, en plus d'OpenFlow 1.3, Intelligent Fabric supporte  un plug-in OpenStack, API RESTful et intégre les scripts Python. Le logiciel est également intégré avec les contrôleurs SDN de NEC.

Alcatel-Lucent Entreprise a également amélioré son logiciel de gestion OmniVista 2500. Il offre désor-mais des rapports "Top 'N'" de statistiques de réseau, y compris sur VXLAN, des rapports définis par l'utilisateur, des analyses de réseau prédictifs pour la planification des capacités, des politiques pour les  VMs pour les réseaux virtuels et des applications basées sur VXLAN.

Le commutateur 6900-Q32 et Intelligent Fabric sont disponibles dès maintenant. Intelligent Fabric  fonctionne également sur les OmniSwitch 10000, et sera ajouté au commutateur d'accès OmniSwitch 6860 plus tard dans l'année.

Kneron vise l'ermbarqué avec sa puce KL730 taillée pour l'IA

Axée sur l'image, la puce d'intelligence artificielle KL730 de Kneron devrait permettre de nombreuses améliorations dans les domaines de l'edge computing, de la sécurité et de l'automobile. Dénommée KL730,...

le 22/08/2023, par Jon Gold / Network World (adaptation Jean Elyan), 533 mots

Volumez repense le stockage cloud en misant sur la performance...

Fondé par des vétérans dans l'industrie du stockage, Volumez promeut un logiciel d'orchestration du stockage qui exploite des ressources Linux pour exécuter des charges de travail exigeantes en utilisant une...

le 23/06/2023, par Serge LEBLAL, 939 mots

Des serveurs Lenovo edge pour l'IA et le traitement des données

Les serveurs Lenovo ThinkEdge offriront une plus grande capacité de traitement là où les données sont générées et permettront aux entreprises d'effectuer de l'inférence en temps réel à la périphérie. Au cours...

le 20/06/2023, par Andy Patrizio, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 565 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...