10 choses à savoir sur le Wi-Fi MU-MIMO (2ème partie)

le 19/09/2019, par Eric Geier, Network World (adaptation Jean Elyan), Réseaux, 860 mots

Si la technologie Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output, plus connue sous le nom de MU-MIMO, représente une grande avancée dans la connectivité sans fil, elle a aussi ses limitations. Voici 10 choses à savoir sur ce protocole sans fil, ses évolutions, ses bénéfices.

10 choses à savoir sur le Wi-Fi MU-MIMO (2ème partie)

Le protocole MIMO Multi-Utilisateurs permet à plusieurs appareils Wi-Fi de recevoir simultanément plusieurs flux de données. Par exemple, le MU-MIMO permet à un point d'accès sans fil (WAP) d'envoyer des données simultanément à quatre appareils Wi-Fi différents. On peut donc augmenter considérablement le débit du réseau. En ce sens, c'est un véritable atout pour les réseaux à haute densité. 

Depuis le lancement du mode mono-utilisateur (SU-MIMO), introduit il y a dix ans en même temps que la norme sans fil 802.11n, la technologie Multiple-Input, Multiple-Output ou MIMO a évolué. C'est avec la norme 802.11ac (Wi-Fi 5) qu'a été introduit le MIMO Multi-Utilisateurs ou MU-MIMO officialisé en 2016, en option dans les produits Wave 2. Aujourd'hui, le standard 802.11ax (Wi-Fi 6) apporte d'autres d'améliorations au MU-MIMO et l'arrivée sur le marché de routeurs sans fil et de points d'accès (AP) 802.11ax impose à toute personne gérant un réseau Wi-Fi de s'informer sur ce protocole multi-utilisateurs. (relire la 1ère partie)

6. Plusieurs antennes nécessaires pour la liaison montante MU-MIMO


Comme pour le Wi-Fi 11ac, les appareils sans fil n'ont pas besoin d'être équipés de plusieurs antennes pour recevoir les flux MU-MIMO des routeurs sans fil et des points d'accès. Si l'appareil sans fil ne possède qu'une seule antenne, il peut toujours recevoir un flux de données MU-MIMO envoyé par un point d'accès. Cependant, avec la liaison montante MU-MIMO, les appareils sans fil doivent avoir au moins deux antennes pour communiquer en MU-MIMO vers le point d'accès ou le routeur sans fil, même dans le cas de connexions impliquant un seul flux.

Un plus grand nombre d'antennes permettrait à un appareil de prendre en charge davantage de flux de données simultanés (généralement un flux par antenne), ce qui aurait un impact positif sur les performances Wi-Fi de l'appareil. Cependant, l'ajout de plusieurs antennes à un appareil nécessite plus de puissance et d'espace, et augmente son coût. En clair, il faudrait huit antennes pour profiter pleinement des fonctions 11ax.

7. Des bénéfices pour les anciens appareils également

Même si les anciens appareils Wi-Fi 11n et 11ac ne verront pas directement d'amélioration en termes de portée ou de performances pour les connexions avec les points d'accès ou les routeurs sans fil11ax, ils peuvent bénéficier d'un avantage indirect. Il ne faut pas oublier qu'une transmission Wi-Fi est dépendante d'un temps de diffusion : plus un appareil est servi rapidement, plus il y a de temps pour les autres appareils. Si de nouvelles technologies comme le MU-MIMO et l'OFDMA peuvent contribuer à desservir plus rapidement les appareils pris en charge, il reste plus de temps de diffusion pour les autres appareils, y compris les anciens.

8. Le MU-MIMO permet d'augmenter la capacité du réseau

Quand on augmente la vitesse du Wi-Fi, on augmente également la capacité du réseau. Étant donné que les appareils sont servis plus rapidement, il y a plus de temps de diffusion pour desservir encore plus d'appareils. Donc, le MU-MIMO peut contribuer à réduire l'encombrement des réseaux trop chargés ou trop denses, notamment les hotspots Wi-Fi.

9. Toute largeur de canal est supportée

L'agrégation de canaux est une des solutions pour augmenter le débit d'un canal Wi-Fi. Elle consiste à combiner deux canaux adjacents pour créer un canal unique deux fois plus large, doublant ainsi la vitesse du Wi-Fi. La norme 11n prenait en charge les canaux de 40 MHz et la première spécification du Wi-Fi 802.11ac supportait les canaux de 80 MHz. La seconde spécification du Wi-Fi 802.11ac supporte des longueurs de canaux pouvant aller jusqu'à 160MHz, et c'est toujours le cas du Wi-Fi 11ax.

Ainsi, même si votre réseau utilise des canaux plus étroits de 20MHz ou de 40MHz, le MU-MIMO peut contribuer à ce qu'il fonctionne plus rapidement en servant certains clients simultanément. La vitesse dépend du nombre de périphériques pris en charge sur le réseau et du nombre de flux pris en charge par chacun. Mais l'utilisation de MU-MIMO même sans l'implémentation de canaux larges pourrait plus que doubler le débit de la liaison descendante de chaque appareil.

10. Le traitement du signal augmente la sécurité

Un autre effet intéressant du MU-MIMO, c'est que le routeur ou le point d'accès mélangent aléatoirement les données avant de les envoyer via les ondes, et seul le dispositif de réception prévu peut les déchiffrer. Même s'il serait possible de développer des outils permettant à d'autres dispositifs de traiter le trafic, pour l'instant, le MU-MIMO cache les données de la vue des pirates qui se trouvent à proximité. De cette façon, la technologie contribue à renforcer la sécurité Wi-Fi, en particulier sur les réseaux ouverts comme les hotspots, mais aussi sur des réseaux uniquement sécurisés en mode personnel, ou avec une clé pré-partagée, WPA ou WPA2.

Dans le cas du Wi-Fi 802.11ac, cet effet secondaire et ce brouillage des données n'ont été réalisés que sur les liaisons descendantes, puisque c'était la seule direction supportée par le MU-MIMO. Désormais, les connexions 11ax en liaison montante peuvent également en bénéficier.

10 choses à savoir sur le Wi-Fi MU-MIMO : 1ère partie

Cisco muscle les capacités de Catalyst SD-WAN

Gestion du routage, intégration avec les systèmes Microsoft Sentinel et Skyhigh Security, et commutateur Catalyst edge font partie des mises à jour. La série d'améliorations apportées par Cisco à son offre...

le 28/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 797 mots

Aruba Networks s'intéresse aux PME avec ses routeurs WiFi 6

La gamme Instant On de HPE Aruba vise à simplifier le déploiement et la gestion des réseaux (WIFi et filaire) pour les petites et moyennes entreprises. Le point d'accès et le commutateur annoncés par la...

le 26/09/2023, par Michael Cooney, IDG NS (adapté par Jean Elyan), 445 mots

Les applications d'IA, de sécurité et de mise en réseau poussent à...

Les commutateurs intelligents smartswitchs, comme le switch CX 10000 d'Aruba, stimulent l'utilisation des DPU dans les entreprises. Parce qu'elles exigent des performances système accrues, les applications...

le 12/09/2023, par Michael Conney, IDg NS (adapté par Jean Elyan), 1654 mots

Dernier dossier

Les white-box sont-elles l'avenir de la commutation réseau ?

Et si vous pouviez gérer vos commutateurs de centres de données et vos routeurs de la même façon que vos serveurs et ainsi réduire les coûts des dépenses en capital ? C'est la promesse des white-box qui amènent des systèmes d'exploitation réseau open source fonctionnant sur du matériel courant.Pour en avoir le coeur net, nous avons testé Cumulus...

Dernier entretien

Céline Polo

DRH du groupe iliad

"Nous recrutons dans des métiers en tension, en particulier sur l'infrastructure réseau, pour lesquels il y a...